Paco Rabanne est décédé ce vendredi 3 février. L’icône de la mode avant-gardiste visionnaire et excentrique s’est éteinte à Portsall à l’âge de 88 ans. Retour sur son parcours.
Après Thierry Mugler, c’est Paco Rabanne, Francisco Rabaneda y Cuervo de son vrai nom, qui laisse un vide dans l’univers de la mode. Né le 18 février 1934 à Pasaia, il quitte le pays basque hispanique avec ses parents alors qu’il n’a que cinq ans. La guerre civile faisant rage, ils étaient dans l’obligation de fuir le pays. C’est en arrivant en France qu’il change de nom et devient Paco Rabanne qui a conquit les fashionista.
La passion de la mode
Alors qu’il étudiait l’architecture aux Beaux-Arts de Paris, il se prend d’amour pour les croquis et les créations tendances. Voulant proposer sa propre vision et son propre style, il crée sacs, chaussures et accessoires pour de célèbres maisons telles que Balenciaga, Charles Jourdan ou encore Pierre Cardin. C’est ainsi qu’a pris vie la maison Paco Rabanne.
Sa première collection, intitulée « manifeste », a été présentée en 1966 mettant en avant des pièces en sequins et de plaques en rhodoïd (une matière plastique à base d’acétate de cellulose, transparente et incombustible). Une ligne appelée « 12 robes importables en matériaux contemporains ». Le couturier aimait créer des pièces tout autant futuristes que excentriques.
Couturier et parfumeur
Dès 1971, Paco Rabanne adhère à la Chambre syndicale de la couture. Entre tenues destinées à la conduite automobile, robes faites uniquement en boutons, silhouettes en plaquettes d’or ou encore vêtements moulés dits « Giffo », il utilise des matériaux inédits pour ses créations haute-couture et c’est ce qui plaît ! Il réunit mailles chaussette, robes foulard, tissu lacéré et bustiers en plastique moulé. Avec des longueurs ultra-courtes, des jeux de transparence suggestifs, et un dévoilement de la peau, il souhaite libérer les femmes des stéréotypes de l’époque.
En 1969, il met en avant une ligne de parfums, puis une collection de prêt-porter destinée à la gente masculine quelques années plus tard, en 1976. Il arrive à son apogée dans les années 1990 en proposant des pièces innovantes non-conventionnelles en utilisant le papier métallisé ou même le tissu luminescent pour le prêt-à-porter féminin. Il crée également des pièces et accessoires unisexes, associés à de célèbres fragrances comme « Paco », « La Nuit » ou encore « XS ».
Une célébrité nouvelle
Malgré son ascension fulgurante dans le domaine de la mode entre haute-couture, prêt-à-porter et parfumerie, Paco Rabanne quitte sa maison en 1999. C’est à ce moment-là qu’il est finalement connu pour ses déclarations excentriques. Lors de nombreux passages télévisés, il explique avoir eu plusieurs vies, avoir eu la visite des extraterrestres ou encore avoir eu une vision terrible sur la station spatiale Mir s’écrasant sur le territoire français. Cependant, de nouveaux parfums tels que « 1 Million » ou « Lady Million » finiront par sortir et conquérir le globe.
Sa pièce iconique restera finalement la mini-robe trapèze en plaquettes de métal doré.