Marre de rester des heures devant son dressing sans savoir quoi mettre ? Voilà une bonne raison d’adopter la garde robe capsule. Ce concept permet d’optimiser son vestiaire en optant pour des pièces qui s’accordent les unes avec les autres. Pour vous aider à sauter le pas, suivez notre guide étape par étape ! 

« J’ai l’impression de toujours porter la même chose ». Il faut l’avouer, cette phrase est déjà sortie de notre bouche et pas qu’une fois… Pourtant, ce n’est pas les vêtements qui nous manquent. Simplement une garde robe capsule ! Le concept ? Opter pour une quantité limitée de pièces qui donnent un maximum de combinaisons possibles. Il faut désormais penser son dressing dans son ensemble. Acheter un habit qui s’associe facilement avec le reste de votre garde robe. D’après la styliste australienne Wendy Mak, avec 30 pièces il est possible d’avoir 1 000 tenues différentes. En plus d’être un gain de temps, vous êtes certaines de porter la totalité de vos vêtements. Vous privilégiez une mode responsable, loin de la surconsommation et de la fast fashion. Et qui dit rentrée, dit nouveau dressing… L’occasion de tester ce nouveau vestiaire minimaliste et très pratique !

Trier et organiser son dressing

Impossible de l’esquiver. Pour avoir une garde robe capsule, il faut commencer par trier et organiser son dressing. On jette, on vend ou on donne les vêtements qu’on ne porte plus et on garde seulement ceux qu’on aime vraiment. Vous aurez moins de choix à faire le matin et donc plus de facilités à vous habiller ! Ici, il n’est plus question de quantité mais de qualité. 

Déterminer sa morphologie

Pour se sentir bien dans ses vêtements, il faut avant tout connaître sa morphologie. Cette étape est indispensable pour savoir vers quelles coupes se tourner, choisir des pièces qui vous mettent en valeur et qui vous conviennent parfaitement.

Sélectionner une palette de couleur

Pour avoir des pièces qui s’accordent entre elles, il est important de définir sa palette de couleur. D’abord, définissez les couleurs de base, celles que vous portez le plus souvent. Lesquelles vous vont le mieux et quelles sont celles avec lesquelles vous vous sentez le mieux ? Quelles teintes vous portez le moins ? Une fois que vous avez fait le point, listez huit couleurs les plus récurrentes.

Des pièces basiques et intemporelles

Vous vous en doutez sûrement, pour avoir une garde robe capsule, il faut surtout se baser sur des basiques et des intemporels de saison. Un tee-shirt blanc, un pull doux, une chemise blanche classique, une robe noire, un jean simple, un pantalon habillé, un blazer, un trench… Vous pouvez également utiliser la règle du 80 / 20 : 80% de basiques et 20% de pièces plus excentriques pour révéler votre style.