Réussir son année, obtenir son diplôme et assurer son avenir
Tous les étudiants ont le même objectif et pour y arriver, il n’y a pas de secret… Il suffit de travailler. Ni trop, ni moins. Alors ouvrez vos cours, appliquez nos conseils, et ramenez-nous une bonne note !
Relire ses notes
La majorité n’y pense pas, et pourtant, relire ses cours aide à mémoriser leur contenus plus facilement. Accordez seulement une heure de lecture par soir, avant d’aller se coucher, et le tour est joué ! Il est préférable de le faire quotidiennement pour que votre cerveau puisse assimiler toutes les infirmations, les comprendre et les retenir au fur et à mesure. Plus vous relirez vos cours, plus vous gagnerez du remps dans vos révisions.
S'organiser
Se préparer à un examen demander du temps et de l’organisation. Faites-vous un emploi du temps dans lequel vous répartissez votre temps en fonction de vos révisions et vos activités personnelles. Le fait de s’organiser permet d’avoir suffisamment de temps pour apprendre vos cours. N’oubliez de faire des pauses, vous changer les idées et sortir prendre l’air, pour être plus efficace par la suite.
Faire des fiches de révision
Elles permettent de simplifier vos cours, les synthétiser et les ré-organiser. Allez directement à l’essentiel : les dates clefs, les points importants, les définitions… Evitez les phrases trop longues. Le but est d’avoir un support aéré et facile à lire sur lequel vérifier l’apprentissage. Si vous révisez vos cours sans les avoir retravaillés au préalable, votre cerveau risque d’être submergé d’informations et va se fatiguer plus rapidement.
Ne pas apprendre par coeur
C’est une erreur que nous, étudiants, avons l’habitude de faire. Apprendre ses cours par coeur et les connaitre sur le bout des doigts n’est pas bénéfique car votre réflexion ne pourra pas être poussée. Avec le stress des examens, un trou de mémoire est vite arrivé… Comprenez ce que vous apprenez et, vous verrez, ça ira tout seul.
Se documenter
Cela va vous aider à apporter des exemples précis à vos propos lors de l’examen ou tout simplement élargir vos connaissances sur le sujet. N’hésitez pas à lire des ouvrages scientifiques, des articles, regarder des films, des courtes vidéos sur les termes abordés en cours… C’est ce qui fera la différence dans votre notation !
S'entrainer
Pour être prêt le jour-J, vous pouvez également reprendre les exercices vus en classe et vous entraîner. C’est un pratiquant que l’on apprend le plus. Ainsi, vous ne referez pas les mêmes erreurs lors de l’examen. Pareil pour les oraux, s’entraîner permet d’éliminer le stress et d’être davantage confiant lors de votre passage.
Rétroliens/Pings