Il ne reste plus que 4 jours avant le début des épreuves de spécialités du bac 2023 : la rédaction vous donne ses conseils pour réviser à la dernière minute. Plus de temps à perdre, on se met au travail !
Du lundi 20 au mercredi 22 mars ont lieu les épreuves de spécialités. Vous n’avez toujours pas commencé vos révisions ? Et pourtant, il vous reste très peu de temps avant vos premiers examens… Là, c’est la panique à bord ! Même si vous n’avez pas encore ouvert vos cahiers, rien n’est perdu. Vous avez encore une chance de vous en sortir ! Pour ça, il suffit de suivre nos conseils pour réviser votre bac à la dernière minute, dire non à toutes les sorties et surtout : travailler.
1. Focalisez-vous sur les sujets les plus importants et ceux que vous maîtrisez le moins
Il n’est pas du tout recommandé de faire l’impasse sur certains sujets. Mais à ce stade, il n’y a pas vraiment le choix. Concentrez-vous en premier sur les sujets les plus importants et ceux que vous maîtrisez le moins. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez réviser les cours où vous avez plus de facilité, mais ne vous attardez pas dessus !
2. Hiérarchiser les matières
Organisez les quelques jours de révisions qu’il vous reste par ordre de passage ou par coefficient. Par exemple, vous pouvez commencer par réviser la première épreuve que vous devez passer ou celle qui a un coefficient le plus élevé.
3. Concentrez-vous sur les mots-clés et les résumés
Pour ne pas perdre de temps à réviser l’intégralité de vos cours, il est préférable d’apprendre seulement les mots-clés, les notions importantes et faire des résumés de vos chapitres. Lorsqu’on révise à la dernière minute, il faut directement aller à l’essentiel. Ne vous arrêtez pas sur des passages qui vous seront moins utiles.
4. Utilisez des flashcards
Pour vous aider dans vos révisions, vous pouvez également utiliser des flashcards. Ce sont des outils éducatifs très utiles : vous prenez une feuille de papier, vous inscrivez la question au recto et la réponse au verso. Ainsi, vous pouvez mémoriser facilement vos cours et les réviser n’importe où : dans les transports en commun, pendant la pause déjeuner, entre deux matières…
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi télécharger gratuitement notre ebook gratuit » 20 astuces pour réussir son année étudiante ». A l’intérieur, vous trouverez des modèles de flashcards à imprimer directement et à réutiliser. Aller sur la page d’accueil de notre site, une fenêtre pop-up va s’afficher. Inscrivez votre mail et recevez l’ebook directement dans votre boîte mail !
5. Reprendre les exercices corrigés et les annales
Enfin, dans votre planning de dernière minute, réservez un peu de temps pour vous entraîner avec des exercices corrigés et des annales. La pratique est le meilleur moyen pour comprendre et maîtriser vos cours. Nous vous conseillons de reprendre les exercices de vos professeurs : ils n’ont pas été choisis au hasard et ils peuvent vraiment vous préparer aux épreuves.
Lire aussi : 5 conseils pour réussir les épreuves de spécialités