Depuis plus de 50 ans, les Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) permettent aux jeunes de s’initier au métier de pompier en suivant une formation de 4 ans. Thibaud a suivi cette dernière à la caserne de la Croix-Rousse à Lyon. 

Les jeunes sapeurs-pompiers sont des enfants ou des adolescents âgés de 11 à 18 ans qui participent à un programme de formation. Ce dernier est organisé par les services d’incendie et de secours. Ce programme vise à les initier à la sécurité civile, la prévention des risques et aux techniques de secours. Ils suivent des formations théoriques et pratiques encadrées par des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires. Les jeunes sapeurs pompiers peuvent acquérir des compétences en matière de prévention, de secours, de citoyenneté et de solidarité. Également, il peuvent  développer leur esprit d’équipe, leur autonomie, leur responsabilité et leur engagement. Certains peuvent poursuivre en devenant sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires. 

Une formation théorique et pratique 

Les jeunes sapeurs pompiers apprennent le métier de pompier en suivant des cours théoriques et en pratiquant régulièrement. « On étudie le matériel à utiliser, on apprend à le mettre en oeuvre. Aussi, on nous explique sur quoi les pompiers interviennent. Le sport est la base, on en fait beaucoup : de la course, de la chaine, du gainage…« , explique Thibaud. Des QCM sont régulièrement proposés aux élèves pour évaluer leurs connaissances. 

La formation des jeunes sapeurs pompiers est également très sportive. Les élèves doivent passer des tests physiques pour entrer dans la formation et participer à des entraînements réguliers. « Chaque année, on participe à trois cross d’entraînement. Ensuite, tous les jeunes sapeurs pompiers se réunissent pour un cross départemental. On est regroupé par catégorie d’âge. Le but est de faire le parcours dans le meilleur temps possible. Il y a ensuite une remise de prix pour la meilleure performance individuelle et la meilleure performance de groupe.« , précise le jeune lyonnais. 

Un brevet pour devenir pompier volontaire 

À la fin de la formation, un brevet national des jeunes sapeurs pompiers (BNJSP) est délivré. Il permet de devenir pompier volontaire, mais il faut passer un test sportif pour y accéder. Les élèves doivent également valider des QCM en fin de première et deuxième année, ainsi qu’une semaine de formation en fin de troisième année. 

La formation se suit les mercredis et/ou les samedis. En troisième et quatrième année, les élèves se préparent spécifiquement au brevet des jeunes sapeurs pompiers lors de semaines de formation. Dans certaines régions, une aide sur le permis de conduire est mise en place. Dans la région Rhône-Alpes, une aide de 1000€ est accordée aux élèves ayant réussi leur brevet. 

Lire aussi : Les différentes formules pour la conduite 

Une formation enrichissante 

Les jeunes sapeurs pompiers ne participent pas à des interventions réelles, mais ils apprennent toutes les techniques pour devenir de futurs pompiers. « Il y a plusieurs manoeuvres que l’on apprend. Ça va de M1 à M6. Chaque manoeuvre nous apprend la maitrise d’un feu avec les différentes lances. Il y a deux binômes : l’alimentation et l’attaque. Le binôme d’alimentation il va relier le camion ou un poteau incendie pour avoir de l’eau. Il fournit l’eau au binôme d’attaque. Ce dernier va établir avec ses tuyaux sur la division que le binôme d’alimentation à poser et tenter de maîtriser le feu.« , détaille Thibaud. La formation est complète et permet aux jeunes de découvrir un métier passionnant et exigeant. Pour s’inscrire à la formation, il suffit de contacter la caserne, passer des tests physiques et de montrer sa motivation lors d’un entretien. 

1ere année : sport + théorie (pas beaucoup de manoeuvre). QCM pour valider. 

2e année : plus de manoeuvres. QCM pour valider. 

3e année : commence à apprendre avec l’ARI (Appareil Respiratoire Isolant). Une semaine au GFOR, l’école départementale des JSP) en internat ou non. Une semaine (5 jours) de formation portant sur l’ARI. Permet de valider la 3e année.  

4e année : reprendre toutes les connaissances et finir la formation. Une semaine de formation pour aider à obtenir le brevet.