Aujourd’hui, il est possible d’utiliser une intelligence artificielle pour faire ses devoirs à sa place. On l’avoue, c’est (très) tentant, surtout lorsqu’on a la flemme ou qu’on s’y prend à la dernière minute ! Mais c’est aussi une mauvaise idée… on vous explique pourquoi.

Ôtez-vous cette idée de la tête ! Utiliser une intelligence artificielle pour faire ses devoirs sans avoir besoin de réfléchir, ce n’est pas la solution. Pire encore, cela peut s’apparenter à de la triche.

Vous avez sûrement déjà entendu parler du robot conversationnel ChatGPT. Mise en ligne fin novembre, cette intelligence artificielle est de plus en plus utilisée par les étudiants. Rédaction de dissertations, analyse PESTEL, recherche de biographies… Toutes les informations sont là, devant leurs yeux. Il ne reste plus qu’à les recopier ! ChatGPT chamboule le monde éducatif et les enseignants commencent à s’interroger sur son utilisation. Est-ce une nouvelle méthode de triche ou un simple support de recherche ? 

L’intelligence artificielle empêche l’esprit critique des étudiants

Si ChatGPT peut faire gagner un temps considérable, il ne pousse pas l’étudiant à la réflexion. Il est tenté de recopier bêtement le texte sans prendre le temps de le comprendre, de l’analyse et d’en tirer certaines connaissances. Et le jour de l’examen, il n’y aura pas d’intelligence artificielle pour vous aider. Un devoir réussi est un devoir que l’on a travaillé soi-même. Pour qu’un étudiant progresse, il est important qu’il prenne connaissance des attentes de chaque devoir, qu’il se trompe mais qu’il arrive à comprendre ses erreurs et à les corriger. Il faut garder en tête que ChatGPT ne sert pas à ça… 

C’est d’ailleurs ce qu’explique Élodie Chanthery, maîtresse de conférences à l’Insa (Institut national des sciences appliquées) de Toulouse, au journal Sud Ouest« C’est toujours la même chose avec l’intelligence artificielle, cela peut faire gagner un temps fou, mais cela ne remplace pas l’esprit critique d’un être humain ».

L’intelligence artificielle peut commettre des erreurs

Même si le robot ChatGPT peut prédire la suite d’un texte ou donner un ensemble de réponses cohérentes grâce à de nombreuses données recueillies sur le web, cela ne veut pas dire qu’il est 100% fiable. En effet, certaines informations peuvent être faussées ou contenir quelques erreurs que l’on ne voit pas… Il est par exemple possible qu’il oublie certains évènements historiques, se trompe sur la taille d’un pays ou donne de mauvaises références bibliographiques.

L’intelligence artificielle reste une source d’information qui nécessite des vérifications ! Comme pour chaque recherche que l’on fait sur internet. « Les élèves peuvent l’utiliser, mais s’ils ne font pas les vérifications derrière, ils n’auront pas de bonnes notes » affirme Élodie Chanthery. 

Sinon, à la place d’utiliser l’intelligence artificielle, vous pouvez simplement suivre nos 6 conseils pour bien réviser vos examens.