Une étude estime entre 800 000 et 1 million d’élèves victimes de harcèlement scolaire chaque année. Le harcèlement existe sous différentes formes : verbale, psychologique, physique, cyber… 

L’histoire vraie retranscrite en livre puis en film de Marion 13 ans pour toujours, représente bien le harcèlement au quotidien et ses conséquences. Cela retranscrit le combat d’une mère. 

Hugo, étudiant lyonnais, a créé l’association Hugo à la suite de douze ans d’harcèlement. Il évoque son HPI, Haut Potentiel Intellectuel, qui, pour lui, a été représenté comme une différence envers ses camarades. Une des raisons de son calvaire. Hugo se bat pour tendre une main et aider les jeunes en détresse. Il souhaite également se faire entendre pour que les accompagnements envers les familles soient assumés par l’état. Il souhaite qu’« un délit de harcèlement scolaire spécifique soit créé ». 

Le 24 février 2022, les députés et le parlement ont créé un délit spécifique pour le harcèlement scolaire ! L’éducation nationale a mis en place le prix « non au harcèlement ». Cet évènement a pour but de donner la parole aux jeunes ainsi qu’aux personnels éducatifs et de les sensibiliser sur ce sujet. 

Si vous êtes victime ou connaissez une victime d’harcèlement, vous pouvez composer ces numéros suivants : 
3020 (Non au harcèlement. Numéro vert et gratuit)
0
9 77 42 13 79 (Association Hugo)

Parlez-en à une personne de votre entourage. Si aucun mot ne sort, écrivez ! 
Si vous êtes témoin, dénoncez les faits auprès d’une personne compétente.