Au carrefour de la vie étudiante, entre les cours, les fêtes, et les multiples opportunités qui s’offrent à vous, il est essentiel de se rappeler de l’importance de savoir dire non et de fixer vos propres limites. Dans un monde où le « oui » est souvent encouragé, il est temps de reconnaître le pouvoir du « non ». 

Combien parmi vous ont déjà eu à faire face à la demande d’un patron de rester plus tard à différentes reprises, un compagnon qui vous demande beaucoup ou un « ami » qui vous demande régulièrement des services ? Le non représente en général une barrière qui parait infranchissable mais nous sommes là pour vous aider à apprivoiser ce concept important de votre vie. Alors, préparez-vous à dire non ! 

Pourquoi n’arrivons-nous pas à dire non ?

Il y a différentes raisons mais les plus courantes sont :

Le manque de confiance en soi : L’assertivité, c’est la capacité à exprimer nos besoins, opinions et limites de manière respectueuse envers les autres. Si nous manquons de compétences en matière d’assertivité, nous pouvons avoir du mal à dire non sans créer de conflit. 

Une mauvaise conscience : Nous pouvons ressentir de la culpabilité à l’idée de refuser une demande, surtout si cela concerne des amis proches ou des membres de la famille. Cette culpabilité peut nous inciter à dire oui contre notre gré. 

Éviter les conflits : Certains d’entre nous évitent de dire non pour éviter les confrontations ou les désaccords. Nous préférons parfois céder plutôt que de devoir affronter des discussions tendues. 

Être trop gentil : Parfois, nous ressentons un conflit entre ce que nous voulons et ce que les autres attendent de nous. Cette tension peut rendre difficile la décision de dire non. 

La peur du rejet : Nous voulons souvent être acceptés et aimés par les autres, et dire non peut nous exposer à la peur d’être rejetés ou mal vus. 

Comment remédier à ce problème quotidien ? 

  1. Réfléchir à vos expériences passées et quel rôle a joué votre dévouement sur votre santé morale et physique. Nous devons apprendre de nos erreurs. 

  2. Reconnaître qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. C’est un fait et l’important est déjà de vous plaire à vous-même. Les autres vous vous en soucierez en temps voulu. 
  3. Osez dire non ! Ne craignez pas de fixer vos limites tout en mettant les formes. Si cela ne convient pas aux autres, ils emprunteront un autre chemin. 
  4. Savoir mettre fin à une relation toxique. Si tu as fixé les limites et que la personne ne change pas son comportement envers toi c’est que ce n’est pas une personne soucieuse de ton bien être. Tu es donc en droit de mettre fin à cette relation. 
  5. Ne doute pas de tes capacités et de tes valeurs. Si tu as besoin d’un peu de motivation, je te conseille de te regarder dans le miroir chaque jour et de te répéter : une phrase, une citation qui t’aide à avancer. Tes proches sauront aussi mettre en valeur ta personne, n’hésites pas à te confier. 

Apprendre à dire non, c’est aussi préserver son bien-être et sa santé mentale. Tout s’apprend avec du temps.