L’hiver, les températures chutent et les journées se réduisent. Ce qui veut dire : lumière allumée à partir de 17 heures et chauffage à fond. Pour éviter de se ruiner en électricité, voici quelques astuces qui vous aideront à réduire votre facture ! Et oui, si on ne fait pas attention, le montant peut très vite s’élever…
Privilégier les heures creuses
Pendant certaines plages horaires, l’électricité est moins chère. Que ce soit le jour ou la nuit ! On n’y pense pas toujours et pourtant, les heures creuses vous permettent de faire pas mal d’économies. Profitez de ces moments pour faire une machine à laver ou encore lancer votre lave-vaisselle si vous en avez un. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’électricité pour connaître leurs offres en heure creuse.
Ne pas laisser brancher vos appareils pour rien
On a (trop) souvent tendance à partir de chez nous en laissant brancher notre ordinateur, notre console, ou notre chargeur de téléphone. Sans compter la télé qui reste en veille toute la journée… Et bien, c’est une erreur ! Vous ne le savez peut-être pas, mais les appareils branchés ou en veilles consomment énormément. Pensez à débrancher ou éteindre tous vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas, cela peut vous permettre de réduire votre facture d’électricité de 11% !
Charger ses appareils en cours
On passe la majorité de notre temps en cours alors pour ne pas en profiter pour charger son ordinateur ou son téléphone avant de rentrer ? Cela vous évite de le faire à la maison et d’économiser un petit peu sur votre consommation d’électricité. Attention à ne pas en abuser et rester raisonnable…
Faire attention lorsque vous cuisiner
Il existe des petites astuces pour réduire sa consommation lorsque vous cuisinez. La première est de couvrir vos poêles et vos casseroles à l’aide d’un couvercle. La cuisson est plus rapide et en plus vous pouvez réduire votre consommation d’énergie de 25% ! Vous pouvez également éteindre le four 10 minutes avant la fin de la cuisson. Résultat : vous économisez 10% d’électricité. Si vous avez une hotte, utilisez la seulement lorsque c’est nécessaire.
Limiter la température de votre radiateur
Difficile de ne pas allumer les radiateurs en hiver… Alors pour ne pas se ruiner en chauffage, vous pouvez tout simplement réduire leur température. Chaque degré de moins peut vous permettre d’économiser 7% sur votre facture ! Par exemple, si vous passez de 22°C à 19°C, vous pouvez réduire votre consommation de 20%.
La nuit, une fois que vous êtes sous la couette, vous pouvez encore baisser la température de votre chauffage. Vous pouvez bien dormir entre 15°C et 17°C.