Les partiels approchent et il est souvent difficile de se lancer dans les révisions… Pour vous aider à trouver la motivation, voici quelques idées de jeux à faire entre potes. Ici, réviser n’a jamais été aussi amusant !
Que vous soyez à l’université, au lycée ou encore au collège, réviser n’est jamais une partie de plaisir. C’est stressant, c’est long, c’est dur et c’est aussi très chiant… Alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? Pas besoin de relire ses notes 100 fois pour apprendre, vous pouvez aussi le faire en vous amusant ! Pour ça, vous avez juste besoin d’une bande de potes et quelques idées de jeux ! Voilà une bonne manière de garder la motivation…
Le jeu télévisé
On connait tous les jeux télévisés « Qui veut gagner des millions ? » ou encore « Questions pour un champion ». Alors pourquoi ne pas y jouer à la maison ? Préparez des fiches questions-réponses basées sur vos cours. L’un se met à la place du présentateur et les autres des candidats. Le but est simple : on pose des questions sur les différentes matières à réviser, à vous de répondre correctement… Et pour pimenter les choses, vous pouvez vous munir d’un minuteur, d’un buzzer mais aussi lancer des défis aux perdants !
Time’s up
Voilà un jeu qui a animé de nombreuses soirées ! Vous connaissez déjà les règles, mais vous n’avez jamais pensé à l’adapter à vos révisions ? Alors plus de temps à perdre, c’est parti !
Mais cette fois-ci, au lieu de faire deviner des personnages de film, des expressions quotidiennes ou encore des mots lambda, on s’attaque à nos cours. Cela peut être des titres d’oeuvres, des personnalités étudiées, des évènements clés à connaître…
Dans le Time’s up, une partie se déroule en trois manches : on commence par parler jusqu’à que la personne trouve, puis on tente de faire deviner avec un seul mot et enfin on mime !
Le baccalauréat
Petit, on adorait jouer au baccalauréat. Trouver le plus rapidement des mots commençant par une lettre, en lien avec les rubriques choisies. Et pour être honnête, même adulte on a du mal à s’en passer… Le baccalauréat peut aussi être un jeu à faire entre amis pour réviser ! Mais au lieu de mettre catégories comme « prénom » ou encore « animaux », vous pouvez en choisir en rapport avec vos leçons et votre filière. Pourquoi ne pas mettre « auteur », « courant littéraire », « loi », « philosophe », « mouvement social » ou encore « formule mathématique » ?
Qui suis-je ?
Autre jeu de notre enfance que l’on peut utiliser pour nos révisions : le Qui suis-je ? Les règles, que l’on connait tous, consistent à faire deviner des personnages en posant des questions sur leurs traits physiques et les éliminer au fur et à mesure de la partie. Dans notre version pour les cours, on s’amuse à faire deviner des personnalités importantes qu’on a été amené à étudier. Mais à la place de poser des questions sur leur physique, on demande des choses plus poussées afin de tester nos connaissances « Est-il enterré au Panthéon ? », « A-t-il mené des combats sociaux ou sociétaux ? », « A-t-il écrit un livre ? », « Fait-il partie d’un courant artistique ? », « A-t-il joué un rôle dans le mouvement féministe ? »…