Les grandes vacances approchent… Et pourtant, contrairement à tes potes, tu n’as rien de prévu. Alors au lieu de t’ennuyer dans ta chambre, pourquoi ne pas utiliser ton temps pour faire un stage d’été ? L’occasion de découvrir ce métier pour lequel tu te destines, ou d’acquérir de nouvelles compétences à ajouter sur ton CV !
Découvrir le métier
Suivre un stage d’été pendant tes vacances est une très bonne idée, surtout si tu n’es pas encore certain.e du métier que tu souhaites faire plus tard. Ces quelques mois en entreprise vont te permettre de découvrir la réalité du monde professionnel et d’en savoir plus sur ce job qui t’intéresse. Cela va t’aider à faire un premier pas dans cet univers et à te forger ton propre avis. C’est d’ailleurs très important de savoir vers quel métier tu te diriges avant d’entamer de longues études pour éviter de regretter plus tard…
Acquérir de l’expérience
Le fait de faire un stage d’été te permet d’acquérir une première expérience professionnelle que tu pourras ajouter à ton CV. C’est un avantage que tu auras en plus, contrairement à tes amis qui vont sans aucun doute passer les meilleures vacances de leurs vies, mais qui auront moins de bagages que toi à la rentrée ! Contrairement à un job d’été que l’on fait pour gagner de l’argent, le stage est dans la continuité de ta formation et il te permet d’approfondir tes connaissances et mettre en pratique ce que tu as appris en cours.
Constituer son réseau
Autre raison de faire un stage d’été : rencontrer et tisser des relations avec des personnes de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Sans même le savoir, vous allez commencer à constituer votre réseau. Et si votre stage se passe, cela peut être avantageux pour vous plus tard : si vous faites un travail de qualité, les responsables vont retenir votre nom et seront peut-être amenés à vous embaucher après vos études. Ou ils pourront toujours vous écrire une lettre de recommandation pour vous aider à intégrer l’école de vos rêves, un autre stage ou trouver votre premier emploi. Enfin, travailler l’été est toujours bien vu par les employeurs : cela prouve votre motivation, votre sérieux et votre capacité à faire passer vos ambitions avant vos vacances !
Lire aussi : les meilleurs outils pour créer son CV, selon un recruteur